Infos pratiques

Qu’est ce qu’une société fiduciaire et comment ça marche ?

Qu'est ce qu'une société fiduciaire et comment ça marche ?

Diriger une entreprise présente comme corollaires l’administration d’un patrimoine conséquent, la gestion de son personnel et des affaires administratives, la maîtrise de la comptabilité de sa boîte… De plus, l’on a des besoins personnels à satisfaire et parfois une famille à prendre en charge. Il n’est donc pas facile de gérer la totalité de ses missions. Mais tout devient simple quand on délègue certaines tâches à une société fiduciaire ! Qu’est-ce-que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

Une société fiduciaire, qu’est-ce-que c’est ?

Étymologiquement, le mot fiduciaire vient du latin “fiducia” signifiant confiance. Il s’agit donc  d’une épithète qui qualifie tout ce qui est basé sur la confiance. Ainsi, une société fiduciaire est une compagnie qui gère le patrimoine mobilier et immobilier, les fonds de placement, les droits, tout type de biens d’un particulier ou d’une entreprise, sur un principe de confiance. Autrement dit, lorsque vous vous retrouvez pour une raison ou une autre dans l’incapacité de gérer tous vos avoirs, il vous est possible de déléguer cette gestion à un tiers en qui vous placez votre confiance. Ce contrat peut être à court ou à long terme. 

La société chargée de votre patrimoine aura donc à gérer toutes les questions liées à son administration qu’elles soient comptables, administratives, fiscales et légales. Vous êtes donc sûrs de bénéficier avec elle, des compétences techniques nécessaires pour optimiser vos revenus et bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Quelles sont les missions d’une société fiduciaire ?

Une société fiduciaire constitue un précieux allié pour un chef d’entreprise. Au fil du temps, ses domaines d’intervention se sont décuplés. Ils sont passés de l’administration de biens et du traitement des mouvements comptables à des rôles bien plus complexes et variés qui sont ci-dessous décrits !

Le rôle de conseil

Une société fiduciaire constitue aujourd’hui un conseiller qui aide une entreprise à piloter ses projets et à prendre des décisions justes. Ce rôle profite le mieux aux petites et moyennes entreprises de même qu’aux très petites entreprises. Ces dernières ayant en effet besoin d’élaborer des stratégies pour accroître leurs activités et de disposer d’un bon financement. En leur fournissant des conseils avisés, la société fiduciaire leur permet ainsi d’asseoir un bon plan de développement. Lorsque surviennent des difficultés, elle sait les orienter pour que ces dernières soient jugulées.

Elle constitue également une société experte capable d’apporter son aide quelle que soit la nature du problème et le domaine de l’entreprise. Aussi, oriente-t-elle de plus en plus son action vers l’aide à la création de startups et de nouvelles entreprises et l’accompagnement de ces dernières une fois mises en place.

Des services variés à l’endroit des entreprises

Une société fiduciaire, nous venons de le voir, constitue avant tout un partenaire. En effet, elle aide d’une part une entreprise (qu’elle soit naissante, petite, moyenne ou grande) dans la gestion de ses affaires et un particulier dans l’administration de ses biens. D’autre part, elle leur prodigue des conseils avisés pour les aider dans leur processus de croissance et ce, dans presque tous les domaines. Les missions d’une société fiduciaire à l’endroit d’une entreprise sont assez nombreuses. 

Elles prennent en compte la gestion des affaires comptables de la boîte, du processus de paiement des employés et de l’établissement de leurs fiches de paie, l’administration des comptes, la domiciliation de l’entreprise… La réalisation de quelques tâches administratives telles que la création et la gestion des comptes bancaires, le management des ressources de l’entreprise, la réalisation des audits et des déclarations fiscales, sont également de son ressort. 

D’ailleurs, en tant que cabinet d’expertise comptable au Luxembourg, notre entreprise REGE Lux, vous accompagne au quotidien dans divers domaines. En effet, nous sommes experts en : création d’entreprise et Start-up, services fiduciaires, création de business plan, conseil stratégiques, investissement et immobilier, mais également en demande de financement. 

Les services offerts aux particuliers

À l’endroit des particuliers, une société fiduciaire prodigue des conseils d’investissement, gère le patrimoine, les comptes bancaires et l’assurance vie. Elle leur établit de bons plans de retraite, planifie leur succession (quand ils disposent d’une entreprise) et s’assure qu’ils bénéficient d’une fiscalité optimale.

Quelques raisons de faire appel à une société fiduciaire ?

La première raison qui devrait vous pousser à recourir aux services d’une société fiduciaire est le temps qu’elle vous fera gagner. En effet, en lui déléguant une bonne part de vos tâches de gestion qui s’avèrent être très chronophages, vous disposez de plus de temps pour vous concentrer sur d’autres missions importantes. Ensuite, vous bénéficiez de leur expertise, ce qui inévitablement permettra à vos affaires de prospérer. La conséquence de tout ceci est que vos économies se portent toujours pour le mieux. Il est important qu’une relation de confiance soit établie avec votre société fiduciaire. C’est alors qu’elle pourra s’ouvrir à vous et agir activement pour la défense de vos intérêts.


Une entreprise fiduciaire ne constitue pas nécessairement une entité à part. Aussi bien les banques que les compagnies d’assurance et les sociétés de gestion et d’investissement sont qualifiées pour être vos fiduciaires. Ainsi une société fiduciaire comme REGE Lux s’occupe de la gestion du patrimoine d’un particulier ou d’une entreprise. Il s’agit d’un partenaire sur lequel l’on peut compter pour faire prospérer ses affaires. Il est important de développer une relation de confiance avec elle pour tirer un plein profit d’elle.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *