Infos pratiques

Quel est le rôle de l’expert-comptable pour votre entreprise ?

Quel est le rôle de l'expert-comptable pour votre entreprise ?

L’expert comptable comme vous le savez est un professionnel de la comptabilité. Ce professionnel du chiffre est capable d’accompagner les entreprises à tous les niveaux de leur existence, et cela, dans plusieurs domaines. Son rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de l’entreprise, car il est un véritable partenaire du chef. Il fournit des conseils en matière juridique, sociale, fiscale, comptable et même patrimoniale. Le rôle de l’expert-comptable est donc très important pour les entreprises, en cours de création, en cours de développement ou encore en cours de transmission. Découvrez à travers cet article le véritable couteau suisse qu’est l’expert-comptable pour les entreprises.

Le rôle de l’expert-comptable pour un créateur ou repreneur d’entreprise

Pour les porteurs de projet qui désirent créer ou reprendre une entreprise, l’expert-comptable joue un rôle très fondamental dans ce processus. Son intervention est décisive à divers niveaux et permettra d’évaluer chaque partie du projet. Cette intervention de l’expert-comptable d’entreprise permettra évidemment d’identifier les différents cadres fiscaux, juridiques, et sociaux, tout en apportant des réponses à plusieurs questions telles que :

  • Quelle est la forme juridique la plus adaptée au projet de création ou de reprise d’entreprise ?
  • Quel régime fiscal faut-il adopter dans ce cas ? Comment rendre l’opération fiscale plus optimale ?
  • Quel sera le statut social du dirigeant ou chef d’entreprise ? Est-il bon qu’il soit “salarié” ou “TNS” ?
  • Quelle procédure pour financer les différents besoins causés par le projet de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise ?

L’expert comptable d’une entreprise joue donc un rôle de conseiller sous deux angles : pour le porteur de projet et pour l’entreprise en elle-même. En matière de formalisme, il est chargé d’accompagner son client dans l’élaboration de son business plan et de réaliser l’ensemble des formalités juridiques qu’il faut pour aboutir à la création d’entreprise proprement dite. Il peut encore y ajouter d’autres missions particulières telles que l’évaluation du patrimoine affecté d’une EIRL. Vous comprenez donc déjà que ce professionnel à plusieurs cordes à son arc afin de garantir que l’entreprise prend les bonnes décisions. 

Le rôle principal d’un comptable pour une entreprise en activité et son dirigeant

Le principal rôle de l’expert-comptable d’une entreprise consiste à tenir la comptabilité. Notez toutefois que les entreprises qui ne sont pas soumises au régime de la micro-entreprise (micro-BIC, micro-BNC ou encore auto-entrepreneur), sont dans l’obligation de tenir une comptabilité plus ou moins importante selon leur taille. L’expert-comptable, dans ce cas, peut intervenir afin de vérifier leur comptabilité.

Il est important de savoir également qu’en fonction des souhaits des dirigeants, la comptabilité pourra être totalement sous-traitée (dans ce cas, on parle d’externalisation de la comptabilité) ou encore partiellement à un comptable. L’expert-comptable d’entreprise via une lettre de mission aura la précision sur l’étendue de la mission qui lui est confiée. Grâce à une annexe appelée Grille d’analyse des tâches, vous aurez la précision de “qui fait quoi”. 

Notre entreprise REGE Lux, en tant qu’Expert-Comptable au Luxembourg, nous pouvons prendre en charge diverses missions supplémentaires telles que :

– Établir les différents bulletins de paie tout en s’occupant de la déclaration des charges sociales.

– Conseiller l’entreprise en matière sociale

– Fournir des consultations juridiques

– Rédiger des actes

– Réaliser plusieurs autres prestations annexes…

Les autres rôles d’un comptable 

Mis à part le simple respect des obligations comptables et fiscales, lorsque vous faites appel à un expert-comptable, cela vous permet de bénéficier d’une large gamme de conseils. Ce qui vous permettra d’optimiser :

  • l’organisation administrative de l’entreprise. C’est-à-dire faire l’analyse du fonctionnement, donner des conseils en matière d’organisation, donner des conseils dans la mise en place de systèmes informatiques.
  • la situation fiscale de votre entreprise (optimiser l’imposition des bénéfices)
  • la situation sociale des dirigeants (modalités de rémunération, arbitrage entre dividendes et salaires).
  • la gestion, c’est-à-dire la mise en place des différents tableaux de bord, l’élaboration de budgets annuels, le déploiement des outils d’analyse et de rentabilité, et bien d’autres choses.

Ainsi, ayant toute cette responsabilité, vous devez savoir que l’expert-comptable est soumis de par son code de déontologie à un devoir de conseil et de suivre la réglementation professionnelle des experts-comptables. C’est-à-dire qu’il a une obligation d’information (à savoir l’évolution de la législation, la modification de la réglementation) et également un devoir d’alerte (il est tenu de signaler à son client toute action qu’il commet susceptible de lui porter préjudice.).


L’expert-comptable joue plusieurs rôles dans une entreprise et son rôle est d’une importance capitale. Il joue d’abord le rôle de conseiller privilégié des entreprises et de leurs dirigeants. En plus de cela, il est capable d’accompagner ceux-ci à tous les stades de leur existence et dans presque tous les domaines. Voilà pourquoi il faut choisir un expert-comptable d’entreprise vraiment très professionnel. Cela vous protège d’abord en premier lieu et protège votre entreprise.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *