Infos pratiques

Investir dans l’immobilier au Luxembourg : que faut-il savoir ?

nvestir dans l’immobilier au Luxembourg

On choisit d’investir pour accroître son patrimoine en épargnant. Il existe plusieurs solutions pour épargner son argent, mais quelles sont celles qui vous permettront de prétendre aux meilleurs rendements ? L’investissement dans l’immobilier est l’un des meilleurs projets d’épargne. Pourquoi investir dans l’immobilier au Luxembourg ? Comment le faire ? Ce sont ces choses que nous voulons vous aider à mieux comprendre dans cet article.

L’essentiel à connaître sur le Luxembourg

Encore appelé « Pocket Kingdom » ou « Country of Thousand Forts » , Le Luxembourg est un petit pays enclavé du nord-ouest de l’Europe. Il se situe au centre de la partie occidentale du Vieux-continent, coincé entre la France, la Belgique et l’Allemagne. Son territoire couvre une superficie de 2585 km2 avec environ 530000 habitants. Il est le seul grand-duché du monde.

A voir sa superficie et le nombre d’habitants de ce pays, il  devrait être un pays quelconque aux côtés de ses voisins. Mais, il occupe un rôle très important au sein de l’UE que ce soit politiquement, administrativement, économiquement qu’historiquement. La ville de Luxembourg a même occupé provisoirement le statut de capitale de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). 

Bien que le Luxembourg soit un très petit pays, son économie est très développée, c’est l’un des pays les plus riches du monde, avec un revenu par habitant de plus de 100 000 dollars, c’est un pays sans pauvres. Le Luxembourg et ses 600 000 habitants accueillant près de 170 nationalités différentes est une place financière internationale qui jouit d’une prodigieuse attractivité. Il est en deuxième position parmi les pays les plus riches de la planète, juste derrière le Qatar.

Pourquoi investir dans l’immobilier au Luxembourg ?

Il y a bien des raisons qui justifient le choix d’investir dans l’immobilier au Luxembourg. En voici quelques unes :

  • Le marché immobilier accessible à tous : le marché immobilier luxembourgeois offre des possibilités jusqu’à présent inexploitées et non accessibles au grand public.
  • Les coûts de transaction sont limités : Au Luxembourg, lors de l’achat d’un bien immobilier, les actes notariés sont soumis à des frais s’élevant à 7% du prix du bien immobilier, dont 6% de droits d’enregistrement et 1% de droits de transcription.
  • L’impôt foncier est quasi-inexistant au Luxembourg : lorsqu’on fait une comparaison avec certains pays voisins, les taxes liées à la propriété sont extrêmement faibles au Luxembourg (moins de 100 euros par an). Être propriétaire au Luxembourg ne génère pas une pression fiscale importante pouvant justifier la préférence de la location de sa résidence principale.
  • La plus-value immobilière n’est pas taxable sur la résidence principale : comparativement à ce qui se fait dans la plupart des pays, la plus-value potentielle réalisée lors de la revente de sa résidence principale est non imposable, et cela quel qu’en soit le montant.

Les avantages, désavantages et risques liés  en investissant au Luxembourg ?

Comme avantage, investir dans l’immobilier au Luxembourg reste l’une des grandes méthodes de défiscalisation pour les personnes physiques. C’est une niche fiscale encore très largement plébiscitée.

Être propriétaire d’un bien immobilier demande un minimum d’implication et de suivi. Cela génère du travail pour la personne qui en est propriétaire ou en tout cas il doit s’organiser pour avoir un prestataire de service qui s’occupe ou qui gère le bien immobilier. L’autre chose, c’est que l’immobilier n’est pas un placement liquide. C’est un placement qui doit rester à moyen ou à long terme. Il faut pour cela avoir une vision sur un plus long terme.

Vous le savez très bien, il n’y a aucun investissement qui présente zéro risque. Ceci étant, l’immobilier est un des placements les moins risqués pour autant que l’on travaille sur du long terme. Les autres risques qu’il peut y avoir, c’est justement si on a mal investi, si on n’a pas fait un investissement qui est adapté à sa personne, si on s’est trop endetté pour un investissement, qu’on a pris un bien qui n’était pas celui que les locataires recherchaient ou que l’on a pris un bien qui n’était pas en bon état. Ce sont des périls inhérents à la location. Au moment où l’on achète un bien immobilier, on doit impérativement avoir une stratégie d’investissement.

En conclusion, nous pouvons dire que l’investissement immobilier au Luxembourg reste un très bon choix. Parce que le retour sur investissement est généralement satisfaisant, la demande est constante et le marché immobilier est mature. Mais attention ! C’est bien de se préparer financièrement parlant afin de ne pas se faire avoir et si possible se déplacer soi-même afin de visiter le bien immobilier, de savoir dans quoi vous investissez et essayer de faire une bonne estimation sur la rentabilité du logement pour avoir les idées claires. Alors si vous souhaitez investir dans l’immobilier au Luxembourg, faites vous accompagner par des professionnels.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *